Voyage Namibie

Afrique australe

» L'afrique » Le carnet de voyage

Le Carnet de Voyage en Namibie

La Bande de Caprivi : Traversé de la Caprivi ( Rundu, Popa Falls, Salambala...)

Jeudi 12 juillet 2007

Après un bon café et quelques passes de foot avec les enfants San (Faut préciser quand même, leur ballon est de fabrication maison, c'est à dire, de la paille entouré de tissu).

football enfant san namibie

Nous partons du village, deux San et un bébé nous accompagnent, ils vont nous indiquer le chemin, soit disant plus accessible!
Mais pas vraiment en fait, nous nous enlisons de nouveau! Une heure plus tard et dix bras supplémentaires nous pouvons enfin rouler normalement (merci aux Bushmens d'etre aller les chercher au village proche).

voiture san namibie

Nous sommes de nouveau sur la C44, avec déjà la nostalgie de ce peuple si authentique.
A Rundu nous reprenons deux mille cinq cent dollars namibiens, pour la petite semaine qui nous reste en Namibie. Ça fait peut être un peu beaucoup, mais nous n'avons pas encore acheter de souvenir pour nous et la famille.
Nous trouvons une salle Internet, mais le haut débit ils connaissent pas, il est même impossible d'afficher la première page des sites que nous voulions visiter!
Notre étape au Sarasungu river Lodge aurait pu être une étape sympathique, le Kavango n'est pas loin, petite après midi pêche, ça fessait longtemps. Mais cent cinquante dollars namibien, pour deux heures et par personne, ça fait vraiment trop cher. C'est abusé, fait chier ces campings à l'occidental!!

Vendredi 13 juillet 2007

Nous partons pour les Popa Falls, à un peu plus de cent cinquante kilomètres d'ici. C'est notre première étape de la traversée de la Bande de Caprivi. Le site n'est pas très intéressant, bah oui, il n'y à pas de chute, ça porte mal son nom. Faut voir en saison des pluies peut être.

popa falls caprivi namibie

Nous ne campons pas sur place, et cherchons un camping à proximité. Ça sera le N'Gepi Camp situé sur la piste D3403, entre Popa Falls et Mahango Game Reserve.
Nous retentons la pêche, qui avait si bien marché auparavant!! Ça sera la pêche au rapala cette fois.
Cinquante dollars namibien pour 24h, ça va c'est pas trop cher, mais aucun poissons!! Nous achetons aussi nos timbres, et oui toujours pas envoyer le courrier!!
Comme d'habitude, nous allons chercher du bois pour notre feu. Un cri surgit des buissons, Romain à croiser le regard d'un crocodile.
Grosse frayeur, faut aller vérifier ça, mais après vérification ce n'est qu'un morceau de bois!! Il y a du charriage dans l'air.

Samedi 14 juillet 2007

Nous partons pour Kongola, beaucoup d'éléphant sur la route. Ça fait plaisir, mise à part à Etosha, nous en n'avion pas encore vu. A Kongola nous décidons de faire le grand tour, direction le Mudumu National Parc sur la D3511.
Nous trouvons un camping fort sympathique, le Namushasha, situé sur les berges du fleuve du même nom.
Nous en profitons pour poster nos lettres, c'est mieux de les poster avant de quitter la Namibie quand même!!
Nous voulons pêcher, mais la location du matériel est impossible pour le moment, tout est déjà loué!
Pas grave nous retenterons demain, en attendant nous nettoyons la voiture de fond en comble. Et nous tentons la fabrication d'une canne à pêche: la canne est un roseau de deux mètres et l'hameçon une fine lame de boite de conserve. Un peu trop Bushman sur ce coup!!
Mais nous remplaçons notre hameçon maison par un vrai, récupéré dans un arbre au dessus du fleuve.

namushasha camping namibie

Une petite trempette gratuite bien rattrapé sur le tronc, mais au moins notre canne à pêche ressemble à quelque chose. Mais ça ne sera pas suffisant, aucun poisson à l'horizon!

Dimanche 15 juillet 2007

Les cannes à pêche sont toujours indisponibles, faut attendre 14h. Nous y retournons mais toujours rien. Désespéré nous commençons à vouloir avoir des explications.
Et deux cannes à pêche apparaissent devant nous, problème de compréhension, elles croyait que nous voulions pêcher en bateau!! Le matériel était en fait disponible depuis hier. Pour se comprendre, rien de tel qu'un langage fait de un et de zéro!!
Notre attente et notre enthousiasme n'amènent pas pour autant le poisson. La pêche à la cuillere c'est bien mais sans plus, surtout quand le poisson n'est pas au rendez-vous.

Lundi 16 juillet 2007

Notre dernière étape avant la frontière Botswanaise!
Plein d'essence et de provisions (que des boites de conserve, douane oblige) à Katima Mulilo. Nous passons la nuit au Salambala, c'est un camp géré par la communauté local, nous sommes vraiment loin de tout ici.
La personne qui nous accueille est vraiment chaleureuse, et enthousiasme, peu de campeur cette saison. Le camp est traversé par les éléphants, un pan jamais à sec est à deux pas d'ici. Un abri placé en hauteur, est à notre disposition.

pan eau salambala caprivi namibie

Nous décidons de passer une partie de la nuit ici, pour observer le comportement des animaux. Un éléphant cette nuit, c'est déjà ça!! Vers minuit nous traversons le bush à pied pour rejoindre notre tente, petite bière, très gros feu et dodo.

Mardi 17 juillet 2007

Levé tardif et inhabituel ce matin.
En rangeant ma serviette, je découvre un animal, jamais vu jusque présent! Un scorpion jaune, d'environ cinq centimètres est accroché dessus. Quand on c'est que la moitié des scorpions jaune sont mortelle pour l'homme, c'est un peu flippant.
Quand et comment est t-il arrivé la?? Nous sommes fasciné par ce petit animal, comme des gosses, inconsciemment nous jouons avec.

scorpion jaune namibie

Après cette petite distraction, nous reprenons notre route. Nous allons quitter la Namibie, sans avoir pu acheter de souvenirs. Mise à part pour la poterie, après Rundu il n'y a pu de vendeur aux bord des routes.
Arrivé au poste frontière de Ngoma Gate, petit problème, le douanier nous demande un papier de sortie du territoire! Logiquement nous aurions du remplir ce papier à Katima Mulilo, nous en savions rien!!!
Nous sommes au courant que cent soixante dollars namibien sont nécessaire pour quitter le pays, mais en toute logique, nous pensions que c’était à la frontière.
Après cinq minutes de discussion, un bakchich de dix dollars namibien fera l'affaire!! Nous sommes désormais aux Botswana, destination incontournable: Kasane.
Le guichet à la banque est hors service!! Impossible de retirer de l'argent. Il y a bien un bureau de change, mais faut compter au moins une heure d'attente.
Nous vidons nos poches, quinze Euros, quarante Rand, et six cents trente dollars namibien. Nous recouperons six cents quatre vingt sept Pulas!
Nous pourrons tenir quelques jours avec ça, mais si la banque reste hors service, adieu le Zimbabwe et les Victoria Falls. Rien que pour le Visa nous en avons pour six cent pulas!
Maintenant faut trouver notre coin pour passé la nuit.
Et la première mauvaise surprise, plus aucune place disponible à Kasane!! Ça sera donc le Toro Safari Lodge à Kazungula, seul camping disponible, prés de la frontière du Zimbabwe.