Voyage Namibie





Les Guides :

La Namibie
L'Afrique du Sud
Le Botswana
Le Zimbabwe

Les Photos :

Namibie
Afrique du Sud
Botswana
Victoria Falls

Liens du site :

Le carnet de voyage
Les videos
Le forum
Le Livre d'or

Comparateur :

Location voiture
Les billets d'Avion
Votre séjour
Les hôtels
Le Convertisseur






Namibie




Afrique australe



» L'afrique » Namibie » Les parcs & réserves de Namibie » Mudumu National Park

Le Mudumu Ntional Park

Parc national de Namibie



» Carte
» Description
» Formalités
» Accés au parc
» Hébergements
» La flore

Parc National de Mudumu

Parc National de Mudumu



I. Carte du Mudumu National Park

carte mudumu National Park
Plan d'accés au Mudumu National park



II. Description du Mudumu National Park

La réserve naturelle de Mudumu est ouverte aux visiteurs bien qu'aucune infrastructure n'y soit prévue pour les touristes ( hormis le Lianshulu lodge, situé sur une concession au coeur du parc ).
ses terre de 75 000 ha, protégées depuis 1990, sont essentiellement couvertes de mopanes*, Terminalia*, Acasias*, Teks de Rhodésie et de plaines marécageuses.
La faune exeptionnelle qui habite les bord du fleuve Kwando ( qui devient le fleuve Linyanti lorsqu'il bifurque en direction du Nord-est, à l'extrèmité sud de la bande de Caprivi, puis devient le Chobé à l'est du lac Liambezi ).
et les marécages est protégée par le statut du parc, bien que chaque année ( à partir du mois d'aout ) des feux de brousse dévastent une grande partie de la vététation de Mudumu.
On peut alors observer des troupeaux de dizaines d'éléphants traversant ces espaces calcinés et désolés.



III. Formalités du Mudumu National Park

Les voyageurs qui souhaitant visiter le parc par leurs propre moyens doivent se présenter au bureau de Nakatwa.
le lodge Lianshulu étant situé au coeur du parc, des "game drives" guidés sont organisés chaque matin pour les clients du lodge. Prix d'entrée : 40 N$ + 10 N$ pour la voiture.
Réservation : Auprès de l'IRDNC à Katima Mulilo ou de la NACOBTA.



IV. Accés au Mudumu National Park

Le Mudumu National Park peut être atteint par la B8 en prenant la D3511 après Kongola.
Les permis sont obtenus à Katima Mulilo.



V. Hébergements au Mudumu National Park

Il est possible de planter sa tente sur un espace totalement vierge, au bord de la rivière, près du Bureau de la protection de la nature du parc Mudumu.

Hebergements à proximité du parc de Mudumu :

» Hotels & Lodges de Kongola
» Les Campings de Kongola




VI. Flore du Mudumu National Park

Mopanes :

Espèce dominante dans les forêts claires de l'Afrique australe (de la Namibie à la Zambie), à tel point que l'on parle du Mopane Veld (ou Mopane Bushveld) pour décrire cette formation végétale, le mopane est un arbre dont la taille peut varier de celle d'un buisson jusqu'à plus de 15 m de hauteur. Les feuilles, de forme caractéristique (« en ailes de papillon »), sont constituées de deux folioles en forme de faucille réunies à la base ; ces feuilles, très riches en protéines, constituent l'un des aliments préférés des éléphants.

Ceux-ci en broutent les feuilles, transformant ainsi les mopanes en arbustes rabougris dont les nouvelles feuilles repoussent avant celles de leurs homologues plus développés, constituant jusqu'à la fin de la saison sèche la nourriture des impalas, des koudous, des élands du Cap et d'autres herbivores.

Les fleurs sont de couleur vert-jaune, réunies en petites grappes.
Le bois du mopane, imputrescible et dense comme le fer, ne flotte pas sur l'eau et résiste aux termites ; il fournit un excellent combustible.
À la saison des pluies, ces arbres abritent de grandes quantités de grosses chenilles de lépidoptères (Gonimbrasia belina) qui, rôties, constituent un plat très apprécié par les indigènes.

Terminalia :

Arbre des pays tropicaux (combrétacée) tel que le badamier, aux fruits comestibles, et dont diverses espèces fournissent des bois utiles ou des fruits tannifères (myrobalans).

Acasias :

Arbre ou arbrisseau (mimosacée) souvent épineux, à feuilles généralement persistantes. (600 espèces des régions subtropicales et tempérées chaudes.)
Les acacias, très divers, ont de petites fleurs à étamines saillantes, le fruit est une gousse.
Les feuilles, très réduites dans les espèces des zones sèches, sont souvent composées imparipennées. Les rameaux fleuris de 4 espèces des zones tempérées sont vendus sous le nom impropre de mimosa.
Acacia catechu fournit le cachou ; A. arabica et A. senegal, la gomme arabique.



Où aller et quoi visiter en Namibie ?

parcs et reserves de namibie Quoi visiter en Namibie .


Parcs nationaux : Kaudaum - Bwabwata - Mudumu - Mamili - Etosha - Fish River Canyon - Namib-Naukluft - Zone diamantifère du Sperrgebiet.

Réserves et parcs naturels : Daan Viljoen - Cape Cross - Mahango - Namib Rand - Popa Falls - Skeleton Cost - Plateau du Waterberg.

Lieux à ne pas manquer : Brukkaros - Quivertree forest - Epupa Falls - Canyon du Kuiseb - Kolmanskop - salambala - Massif du Brandberg - Twyfelfontein




Source : 2012

Nos Partenaires
Plan du site