Voyage Namibie

Le Carnet de Voyage en namibie

De la frontiére Namibienne au Fish River Canyon

Lundi 11 juin 2007

Départ 9h30, ça commence bien, deux heures de retard!!! Cinq degrés au petit réveil, nous avons du mal à sortir du duvet!
Mais faut pas trop s'attarder, trois cents quatre vingt kilomètres nous attendent aujourd'hui!
Nous roulons, roulons, mais à une centaine de kilomètre du poste frontière de Velloorsdrift, nous décidons de prendre un raccourci.
Mauvaise idée, cette piste de très mauvaise qualité nous fera perdre une heure!!
Mise à part qui nous ont allégé d'une cigarette, le passage à la douane se fait sans souci.
Donc prochaine étape, la ville de Karasburg, pour faire le plein d'essence et de provision.
Une heure suffira à y parvenir, la C10 est une très belle route de terre battue.
Karasburg, est la première trace de civilisation que l'on croise depuis cent kilomètres, et elle nous parait bien sympathique!
Belles maisons style coloniale allemande, palmier, ...

karasburg namibie

Station service en vue, super nous allons pouvoir faire le plein d'essence!
Premier changement, le service est vraiment complet: un qui nous fait le plein et un autre qui nous lave les vitres.
Y en avait besoin, les routes goudronnées, on connaît pas pour l'instant!!
Mais malheureusement, la pauvreté de l'Afrique nous rattrape bien vite, un petit attroupement se forme autour de notre voiture et les premiers mots sont money, money en boucle!!
J'ai un peu de mal à rester insensible à cette pauvreté mais romain reste ferme.
Nous laissons juste le reste de la monnaie au pompiste, un grand sourire illumine son visage.
Donc logiquement après le plein d'essence, c'est l'approvisionnement. Parfait, c'est juste à côté!!!
Mais petit problème, romain ne le sent pas, peut être trop de monde!!?
Donc on continu notre route pour Hobas (Fish River Canyon), nous voyons la couleur du goudron sur les 20km de B1 à emprunté.
Nous en profitons pour siroter une petite bière sur une des nombreuses aires de repos.

Quelques temps plus tard, à Grunau, nous tournons sur la C12, pour y retrouver notre terre battue, la poussière est vraiment dense sur ces cinquante kilomètres mais la vue est splendide, nous pouvons apercevoir les premières esquisses du canyon.
Les Autruches font aussi leurs premières apparitions mais à peine sorti les appareils, qu'elles sont déjà bien loin!
Il nous aura fallut 5h30 pour faire Augrabies Falls - Hobas, le camping est nickel mais le tarif des droits d'entrée ont doublé!
Pas grave, nous resterons une nuit au lieu de trois!
Après installation du campement, et la dégustation de notre petit braii, nous partons à vive allure pour le coucher du soleil sur le canyon.
fish river canyon hobas namibie

Après un arrêt au point de vue de Hobas, nous tentons la randonnée au crépuscule, mais après l'apparition d'un Chacal ou quelque chose du genre, nous décidons de rentrer pour une bonne nuit de sommeil.

Mardi 12 juin 2007

Au petit matin, nos premiers ennuis commencent!
Après une excursion assez mouvementée sur les pistes qui longent le canyon, la sentence est tombée, nous subissons une crevaison lente!!
Peut-être bien, peut-être pas, nous verrons bien si ça empire.
Crevé au bout de cinq jours d'aventure, ça nous refroidit un peu!
Et pour couronné le tout, appareil photos H.S!!
Après un test, c'est l'écran L.C.D qui en a prit en coup. Aucune possibilité de cadrer.
L'apitoiement ne servant à rien, nous ferons avec.
Étant donné que pour nous les pistes du canyon sont impraticables et que la descente au fond du canyon est interdite, nous reprenons la route pour la partie Ai Ais du Fish River Canyon.
Les soixante dix kilomètres de la D324 sont sablonneux, mais ça roule bien et le paysage désertique est magnifique.
Le prix du droit d'entrée est le même que Hobas, c'est à dire cent soixante dix dollars Namibien par jour, mais ça en vaut vraiment la peine.
Une Hot Springs alimente la piscine avec une eau à trente cinq degré. Après quelques plongeons, nous nous détendons autour d'un braii avec quelques chats pour nous tenir compagnie.

Mercredi 13 juin 2007

Aujourd'hui, cinq heures de marche au fond du canyon. A chaque minute l'emerveillement était omniprésente.
Mais même en hiver austral, la chaleur est intense et cette randonnée au fond du canyon entre sable et cailloux n'est pas des plus facile.

fish river canyon ai ais namibie

Nous avons pu observer un petit groupe de babouin, notre présence ne les a peine dérangée. Mais la prudence était de mise quand même!
Ces cinq heures de randonnée terminé, retour au campement, où une réflexion s'impose sur nos économies.
Nos petits plaisirs ne sont pas vraiment compatibles avec notre budget!
Fini les bonnes petites bières fraîches, qui étaient pourtant si plaisante.
Nous quittons aussi Ai Ais, et partons à la recherche d'une aire de repos pour y passer la nuit!
Un peu de mal à choisir notre coin! Mais 130km plus loin, sur la B1, nous le trouvons enfin, c'est décidé ça sera celui-ci!
Deux heures de conduite de nuit, entre les nombreux camions et les animaux sauvages la prudence s'impose!
Pas d'excès, nous ne dépassons pas les 70km/h, et heureusement nous évitons une gazelle de justesse.