Voyage botswana







Botswana
Les Cartes
La monnaie
Les formalités
Le climat
Peuples et villes
Santé et sécurité
Se déplacer
Louer une voiture
Les billets d'avion
Les Hôtels
Parcs & activitées
Tourisme
L'histoire
Les animaux
Hôtels Okavango
Hôtels de Gaborone
Les photos





botswana




Afrique australe


Botswana Histoire : Chronologie

Préparer votre voyage au Botswana




I. Chronologie du Botswana

Il y a environ 30 000 ans : Les San arrivent dans le Kalahari.

I/IIe siècle : Arrivée des agriculteurs et des pasteurs bantous.

XIVe siècle : Les Kgalagadi, première tribu de langue tswana parvenue au Botswana, atteignent le Transvaal.

XVIIIe siècle : La fragmentation pacifique des tribus bantoues se généralise. Cet éclatement est à l'origine des grands groupes tswanas modernes.

XIXe siècle : Le peuple herero, nomade et essentiellement pasteur, fuit la colonisation allemande en Namibie et se fixe au nord-ouest du Botswana. Les Tswanas, conscients des inconvénients de la dispersion, se regroupent en une société hautement structurée.

1885 : Après la première guerre des Boers, la Grande-Bretagne fonde au Botswana la Colonie de la couronne britannique du Bechuanaland, rattachée à la colonie du Cap. L'établissement de ce protectorat vise à enrayer l'expansionnisme boer au nord et à l'ouest ainsi qu'à barrer la route aux autres puissances européennes, notamment l'Allemagne. Les chefs tribaux voient leurs rites, traditions et modes de vie irrémédiablement bouleversés (introduction de la technologie occidentale, de l'économie numéraire, d'un régime fiscal...) ; on leur attribue une "réserve" tribale où ils ont autorité sur les populations autochtones.

1966 : indépendance du Botswana.

1998 : Festus Mogae est élu président.

2000 : Le Botswana est le pays le plus infecté par le SIDA.

2001 : L'afflux des réfugiés politiques Namibiens et Angolais dans le Nord menace la stabilité de la région. 2002 : Un accord est signé entre le Botswana et la Namibie pour le rapatriement des réfugiés namibiens. 2004 : Festus Mogae est réélu à la présidence du pays.

2006 : À la suite de l'arrêt d'un tribunal botswanais, les Bushmen peuvent légalement retourner vivre sur les terres dont ils ont été expulsés.

Source : 2012